Sélectionner une page

Apple semble souffrir de problèmes logiciels similaires à ceux qui sont apparus sur iOS 11 il y a quelques années, lorsqu’un caractère en langue indienne envoyé par SMS faisait planter les iPhones. Cette fois-ci, il semble qu’une certaine chaîne de caractères Sindhi, également envoyée par SMS, puisse verrouiller le système d’exploitation et forcer les appareils à planter. Une vidéo virale circulant sur les réseaux sociaux montre l’impact de ce bug sur les terminaux d’Apple. Plus d’infos sur le sujet avec l’avis d’Hexagone Mobile.

Attention à la « bombe textuelle »

Ce type de bogue, également connu sous le nom de « bombe textuelle », est différent de ses prédécesseurs car il n’a apparemment pas besoin d’être envoyé par l’application Message. Toute notification, y compris celles envoyées par les médias sociaux, peut entraîner le blocage des iPhones, iPads, Macs et montres Apple. Le bogue affecte actuellement les appareils fonctionnant sous la dernière version de l’iOS 13.4.1. Apple semble travailler sur une solution car la dernière version bêta 13.4.5 semble résoudre le problème. Toutefois, il n’est pas clair quand la mise à jour sera disponible pour le public. En attendant, vous pouvez toujours désactiver temporairement les notifications le temps qu’Apple réussisse à sortir une mise à jour logicielle qui règle le problème.

Ce n’est pas la première fois qu’iOS est touché par un bogue de ce genre. Vous vous souvenez peut-être du bogue du « point noir » de 2018 qui a fait planter des iPhones fonctionnant sous iOS 11, avant qu’Apple ne publie un correctif.

En remontant un peu plus loin dans le temps, en 2015 plus précisément, on retrouve une autre étrange chaîne de caractères qui pouvait faire planter l’application de messagerie sur les iPhones. Heureusement, ces bogues ne causent généralement pas de réels dommages aux appareils de la firme à la pomme croquée.